Aller au contenu principal
Fermer

Une "invasion chinoise en 2027" : pour ses exercices militaires annuels, Taïwan simulera une attaque chinoise
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/03/2025 à 13:08

"Nous avons certains signes précoces d'alerte que nous devons surveiller", a souligné le ministre de la Défense taïwanais.

Un navire taïwanais lors des exercices "Han Kuang", à Yilan, le 26 juillet 2022. ( AFP / SAM YEH )

Un navire taïwanais lors des exercices "Han Kuang", à Yilan, le 26 juillet 2022. ( AFP / SAM YEH )

L'armée taïwanaise va se baser sur le scénario d'une invasion chinoise "en 2027" pour ses exercices militaires annuels "Han Kuang" prévus en juillet, a déclaré mercredi 19 mars le ministère de la Défense de Taipei.

Dans un rapport soumis au parlement mercredi, le ministère rapporte que les scénarios de cette année seraient basés sur des incursions liées à une possible "invasion chinoise à Taïwan en 2027". Le rapport précise que les exercices militaires veilleront aussi à faire face à la stratégie de la "zone grise" qui consiste en des actions d'intimidation n'allant pas jusqu'à des actes de guerre .

"Les commandants à tous les niveaux opérationnels et tactiques planifieront les scénarios et les situations d'un point de vue pratique en fonction des actions possibles de l'ennemi", indique le texte.

"Haute préparation au combat"

L'objectif est de "vérifier la capacité des troupes à tous les niveaux à exécuter les plans, construisant ainsi une force militaire capable de répondre rapidement et de maintenir une 'haute préparation au combat' ", souligne le rapport. Les exercices "Han Kuang" se tiendront cette année du 9 au 18 juillet, selon le ministère de la Défense.

La Chine considère que Taïwan fait partie de son territoire et n'exclut pas d'employer un jour la force pour placer l'archipel sous son contrôle.

Ces dernières années, Pékin a intensifié le déploiement d'avions de chasse et de navires de guerre autour de Taïwan afin d'appuyer sa revendication de souveraineté, que Taipei rejette.

Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a averti mercredi que le temps nécessaire à la Chine pour passer d'un exercice à un combat n'était "pas nécessairement aussi long que nous le pensions".

"Nous avons certains signes précoces d'alerte que nous devons surveiller", a déclaré M. Koo aux journalistes.

Taïwan a dit mardi avoir détecté 59 avions militaires chinois en 24 heures autour de l'île , un record depuis octobre 2024, quelques jours après que le président Lai Ching-te a qualifié la Chine de "force étrangère hostile". Le ministère des Affaires étrangères chinois a affirmé à la presse que ces actions constituaient une réponse au soutien apporté par les Etats-Unis à Taïwan et "un avertissement aux forces séparatistes et indépendantistes" dans l'archipel.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militants participent à un rassemblement "Iran libre" à Los Angeles, en Californie, le 11 janvier 2026 ( AFP / Jonathan Alcorn )
    information fournie par AFP 12.01.2026 13:58 

    Des milliers de manifestants se sont rassemblés lundi sur une grande place du centre de Téhéran en soutien au pouvoir iranien, confronté à un vaste mouvement de contestation dont la répression aurait fait des centaines de morts. Après des menaces répétées de Donald ... Lire la suite

  • Le PDG de TCS, K. Krithivasan, à Mumbai, le 10 avril 2025 ( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.01.2026 13:58 

    Le géant indien des services informatiques Tata Consultancy Services (TCS) a dépassé les attentes pour son chiffre d'affaires au troisième trimestre de son exercice décalé clos fin décembre mais son bénéfice a été moins bon que prévu. Selon les chiffres publiés ... Lire la suite

  • Première audience devant la Cour internationale de Justice, le 12 janvier 2026 à La Haye, la Gambie accusant la Birmanie de génocide contre sa minorité musulmane, les Rohingyas ( ANP / Phil Nijhuis )
    information fournie par AFP 12.01.2026 13:53 

    L'armée birmane a délibérément ciblé la minorité rohingya, avec une "violence horrible", pour anéantir cette communauté, a déclaré lundi la Gambie qui a saisi la Cour internationale de Justice à La Haye, accusant la Birmanie de génocide. "Il ne s'agit pas de questions ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 12.01.2026 13:50 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Moderna, UnitedHealth Group, Birkenstock, Walmart, Lululemon Athletica, cours en avant-Bourse et précisions) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires